Le centre commercial de Liège Médiacité a installé sur son toit près de 3000 panneaux solaires. Le site vise une production équivalente à 30% de la consommation électrique du centre commercial.
Les grands chiffres du projet sont les suivants :
- 2778 panneaux solaires photovoltaïques cristallins,
- 9000 m² de panneaux solaires photovoltaïques répartis sur 3 zones,
- 30 km de câbles électriques pour relier les panneaux aux onduleurs,
- Une puissance ondulée de 750 kVA envoyés sur le réseau,
- 309 tonnes de CO2 évités par an une fois mis en production.
Le projet a duré près de 2 ans dont 4 mois de mobilisation des ouvriers pour l’installation des panneaux sur les 3 zones du toit. Ce fut donc un nouveau gros chantier pour la ville de Liège avec l’acheminement de quasiment 3000 panneaux au cœur même de la ville.
Médiacité n’en est cependant pas à son premier effort de promotion de l’écologie. Dès la construction du centre commercial, le groupe Wilhelm and Co, porteur du projet, avait ainsi effectué des démarches en faveur du climat. Le projet a été certifié BREEAM Retail (sur base du protocole de 2008) avec la mention « Very Good ». Ceci lui a donc permis d’être le premier immeuble certifié en Belgique et aussi d’être le premier centre commercial d’Europe à obtenir cette mention.
La surface en toiture disponible restant encore très importante, nous espérons que Médiacité continuera le déploiement des énergies vertes sur ces toitures et intégrera des batteries afin de caler sa production solaire sur ces dépenses énergétiques, en particulier le matin et en soirée.